©Marc Detiffe

Ce mercredi, le Fonds du Logement inaugure 16 nouveaux logements situés à Ixelles, dans le vibrant quartier Matonge. Le Fonds accueillera ainsi 16 nouvelles familles locataires qui pourront profiter d’un environnement animé et multiculturel.

De nouveaux logements au cœur du quartier Matonge

Cette nouvelle construction voit enfin le jour après un chantier qui s’est étalé sur 5 ans en raison de la faillite de l’entreprise générale. L’ensemble de logements, de standard « basse énergie », se compose de deux bâtiments situés chaussée de Wavre, entre la rue du Trône et la rue Goffart. Un nouveau bâtiment en front de rue a été complètement reconstruit. Il abritera 14 appartements de 1 à 3 chambres, dont un logement PMR. Le deuxième immeuble est un ancien commerce dont la façade qui n’a pu être conservée a été reconstruite à l’identique en restituant les détails d’origine (moulures et enseigne). Il accueillera deux duplex de 3 chambres. Tous les logements disposent d’un espace extérieur : terrasse, ou jardin privatif pour ceux situés au rez-de-chaussée. Des emplacements sont prévus aux entrées pour les vélos. L’intérieur d’îlot dégagé et végétalisé apportera une belle respiration aux habitants dans ce quartier très dense et minéralisé. Le projet s’intègre dans le contrat de Quartier Blyckaerts qui a pour projet de revitaliser le quartier Blyckaerts Matonge à Ixelles.

16 nouvelles familles vont rejoindre le Fonds du Logement

Les 16 nouveaux ménages rejoindront les 1.430 ménages déjà locataires d’un logement du Fonds. Il est prévu que les premiers locataires s’installent dans le courant du mois de juin. Si le Fonds fonde son activité principale sur l’accès au logement via l’accès à la propriété et l’octroi de crédit hypothécaire à bas taux, il dispose également d’un patrimoine immobilier qu’il met en location moyennant un loyer modéré aux ménages les plus précarisés de la Région. Pour ces ménages, l’acquisition d’un logement reste un obstacle très difficilement franchissable, malgré les conditions particulièrement avantageuses de l’offre de crédit hypothécaire du Fonds. Le Fonds a toujours veillé à intégrer son patrimoine locatif dans le tissu urbain bruxellois afin de favoriser la mixité sociale.

La commune d’Ixelles, partenaire de longue date du Fonds du Logement

Pour ce projet, le Fonds et la commune d’Ixelles ont signé en 2011 une convention d’emphytéose d’une durée de 80 ans. Une convention similaire concerne également le nouvel ensemble urbain rue Wiertz inauguré en août dernier et qui comprend 16 logements sociaux, 7 ateliers d’artistes et une salle d’exposition. En 2016, le Fonds a construit 24 logements destinés à la vente rue Sans Souci, sur un terrain appartenant à la commune. Et en 2012, pour sa première collaboration avec la commune, le Fonds avait construit 35 logements (21 logements locatifs et 14 acquisitifs) rue du Berger sur un site intégrant partiellement un ancien hangar de parking propriété du Fonds. Avec le projet « Chaussée de Wavre », le Fonds dispose maintenant au sein de la commune d’Ixelles d’un total de 95 logements destinés à la location.

« Avec ce nouveau projet réalisé au cœur du quartier Matonge en collaboration avec la commune d’Ixelles et dans le cadre du contrat de Quartier Blyckaerts, le Fonds du Logement réhabilite un ensemble de bâtiments vétuste et délabré en logements neufs, confortables et peu énergivores. Le Fonds répond aussi à un besoin réel des ménages bruxellois à revenus modestes : pouvoir disposer d’un logement de qualité à un loyer abordable, qui plus est dans une des communes où les loyers sont les plus chers de la Région et du pays » précise la secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou.

Christos Doulkeridis, Bourgmestre de la Commune d’Ixelles ajoute : « La question de l'accessibilité du logement aux publics aux revenus plus bas est à la fois une des plus importantes depuis des années et une des plus décourageantes quand on voit les délais nécessaires pour faire aboutir le moindre projet. Je me concentrerai aujourd'hui à avoir une pensée pour les seize familles qui vont pouvoir enfin trouver une solution pour concrétiser leur droit à un logement décent. »

« Avec les 15 logements que nous venons de finaliser à Jette, ce sont près de 30 nouvelles familles locataires qui rejoindront le Fonds. Nous sommes fiers de voir ce projet aboutir après 5 ans de chantier et tenons à remercier tout particulièrement la Région et la Commune d’Ixelles pour leur engagement et leur soutien à chaque étape du projet, sans oublier les riverains pour leur patience » ajoute Lieve Lalemant-Scheerlinck, Présidente du Conseil d’administration du Fonds du Logement.

Depuis plus de 30 ans, le Fonds du Logement œuvre pour permettre aux ménages à revenus faibles, modestes et moyens d’accomplir leur droit fondamental d’accéder à un logement décent. Le Fonds utilise pour cela différents leviers : le crédit hypothécaire, la construction et la vente de logements, la mise en location de logements, le Prêt vert et l’aide à la constitution de la garantie locative.
Depuis le début de son contrat de gestion 2017-2021 :

• 4.537 crédits et 1.265 Prêts verts ont été octroyés par le Fonds
  • 1.430 ménages sont aujourd’hui locataires d’un logement du Fonds.
  • 516 ménages sont devenus propriétaires d’un bien développé par le Fonds du Logement
  • 3.764 ménages ont obtenu une aide du Fonds pour constituer leur garantie locative.